Laurent Blandin

Bibliographie

Peintre vivant près de Montpellier. Après avoir suivi l’enseignement d’une artiste majeur du Body art, la plasticienne Gina Pane qui lui a ouvert l’esprit pour comprendre la forme et la maîtrise des couleurs à partir de 1987 jusqu’en 1990, à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts du Mans, il en sortira diplômé en 1991 comme sculpteur et peintre. Sa première exposition solo show se déroula en 1993 à l’EPAC salle « François Clouard » à Saint- Germain- en- Laye en France. Sa quête sculpturale aura longtemps révélé l’énergie du corps. Et lui aura permis d’avoir des commandes pour Glenfidish (installation in situ), d’être l’un des artistes représentant la France aux Francophonies, d’être exposé dans des lieux magnifiques comme la Grande Arche de la Défense à Paris, dans le cadre d’une rencontre artistique franco- coréenne où il a pu rencontrer le maître des lieux, Mieczystaw Grajewski dit Martin Gray, écrivain Franco Américain. De cette période riche en rencontre artistique dans l’atelier du 19eme à Paris du coté de la gare de l’est rue Riquet, ou il pu côtoyer Miquel Barcelo, Richard Texier, Peter Peereboom entres autres lui permis de parfaire ses connaissances.

Depuis 2008, il s’est installé dans l’Hérault, près de Montpellier, proche du pic saint Loup entre un ciel bleu azur et la garrigue teintée de couleurs chaudes et cette mer du Golfe du Lion où il se consacrera longtemps uniquement à la peindre dans toutes ces lumières.
Évoluant aux limites de l’abstraction et l’expressionnisme, jusqu’à dévoiler une écriture figurative dynamique, qui transparaît dans ses tableaux oniriques, principalement faits dans une alchimie de peinture à l’huile. Il investit tout son temps à créer la série « Sea, Sun and Rain » depuis 2009, qu’il appelle ses « Lost paintings », car il ne les sortira de son atelier que sur le tard. Elles auront été cachées aux yeux de tous, tant d’années pour mieux être dévoilées à la lumière du jour !

Les créations picturales de Laurent Blandin ont fait l’objet de prix. Il a participé à de nombreuses expositions en galeries (Paris, Lyon, Le Mans) et lors de salon d’art contemporain en France et en Europe ainsi qu’aux États Unis. Mais aussi dans des espaces d’arts contemporain, tels qu’en Chine au Xinghai international exhibition center de Dalian et à Shanghai au M50.